Oracle, administration & prise en main , autant de notions, autant de concepts à détailler, certains me diront surement qu'un livre tout entier ne suffira pas, j'ai pourtant essayé de résumer sur cet article en détails les points les plus critique quand à l'administration et à la prise en main d'oracle 11g .
Je tiens avant toute chose à vous signalez que je dispose d'un GNU/Linux Ubuntu 9_10 comme OS.
Et que les scripts fournis dans cet articles ont tous été testé avec succès sur cette distribution :)
Je décrirai au départ l'architecture générale d'Oracle 11g, on s'interessera juste apres à l'administration d'une telle structure et on terminera sur quelques exemples de création et de gestion d'une base de données sous Oracle 11g.
Instances & Base de données !
Voila pour mieux comprendre ces deux concepts je vous invite à lire ces quelques notes ...
La base de données est constituée de plusieurs fichiers de données , de fichiers de controls et de fichiers de journalisation .
L'instance est constituée d'une zone de mémoire partagée (SGA), d'un ensemble de processus background et d'un ensemble de processus serveur.
La mémoire partagées SGA est répartie sur plusieurs structures (le Shared pool, le
database buffer cache, redo log buffer et autres processus d'arrière plan)
Les processus d'arriere plan servent à synchroniser et à interragier avec es données alors que les processus serveur ne s'interessent qu'aux traitement des requetes utilisateurs.
Pour plus d'information sur l'architecture du gestionnaire de BD Oracle je vous conseille d'aller jetter un petit coup d'oeil ICI .
Ce qui important à savoir jusqu'ici c'est que la gestion de la mémoire partagée peut aussi bien se faire en automatique qu'en manuel . Meme chose pour la gestion mutuelle de la mémoire , je dis bien mutuelle car l'instance aussi dispose d'une mémoire appellée (PGA) (dites aussi mémoire de processus)
L'Administration d'une base oracle passe déjà par l'installation du produit , la création et le démarrage de la base, la gestion de l'espace de stockage , la gestion des utilisateurs , la restauration et la sauvegarde ainsi que l'administration des fichiers de contrôles et de journalisation.
Installation, pré-requis et testes …
On tachera lors de l'installation de respecter l'Optimal Flexible Architecture
Avant de commencer, parlons un peu de pré-requis , ben , déja … en matière de paquets vous aurez besoins d'installer les paquets suivants :
build-essential libaio1 gawk ksh libmotif3 alien libtool lsb-rpm odbcunix
un petit apt-get install et le tour est joué.
Par contre , les exigences matérielles ne sont pas trop discutables. Vous aurez besoin d'1Go de mémoire physique , un : free -m vous permettra de vous situez par rapport à ça.
Votre noyaux devra aussi etre configurer , je vous propose alors d'aller jeter un coup d'oeil sur la section 'mise à jour de la configuration du systeme' sur comment ça marche. Vous y trouvrez les modifs à apporter aussi bien au parametres du noyaux que pour definir les limites du shell du compte utilisateur (oracle dans notre cas.
Passons sans plus tarder à la création du compte oracle et aux repertoires de bases .
Le script suivant se charge de la création du groupe dba , du groupe propriétaire des inventaires Oracle et du compte utilisateur Oracle .
groupadd oinstall
groupadd dba
useradd -g oinstall -G dba oracle
passwd oracle
pour ce qui est de la création des répértoires de base …
mkdir -p /u01/app
chown -R oinstall:oracle /u01/app
chmod -R 750 /u01/app
Telecharger ensuite l'universal Installer d'Oracle ICI
Lancez le serveur graphique , ça se pourrai que vous aillez des problémes à le lancer , relancer votre session en changant d'utilisateur, en vous connectant sous le compte oracle et lancer l'universal installer en exécutant le script ./runInstaller
La suite est assez easy, Je vous propose quand meme ce petit Tutoriel sur les étapes à suivre sous Oracle Universal Installer jusqu'à l'installation finale du produit.
http://jaouad.developpez.com/oracle-11G/
Quand vous aurez terminer, vous aurez à fixer les variables d'environnement :
ORACLE_HOME
ORACLE_BASE
ORACLE_SID
PATH
pour cela ,n'hestiez surtout pas à aller rajouter quelques lignes ans votre bashrc ;)
vous disposez sous Oracle de script vous permettant de changer dynamiquement ses variables ,
/user/local/bin/oraenv
Notion importante apres l'installation d'Oracle , l'installation et la configuration d'Oracle Net, c'est à travers Oracle Net que des connections peuvent s'établir entre differentes machines.
Sur le serveur vous aurez donc à définie un service d'écoute. Le parametrage de ce processus d'écoute se fait à travers le fichier listener.ora présent dans le repertoire
$ORACLE_HOME/network/admin
Je prepare une seconde partie sur l'exploitation du SGBD oracle (création d'une base, gestion des utilisateurs, gestion des fichiers des ressources, dump et restauration des bases et tout ce qui va avec ) j'espere au moins que cette petit intro vous à été utile :) ...la suite juste après le week end ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire