mercredi 30 décembre 2009

JChess v 1.0: jeu d'echec en java ... sources & démo =)

Voila enfin du code, j'ai enfin pu avoir un peu de temps libre pour restructurer mon code, y ajouter une bonne documentation et le proposer sur mon blog :)
J'ai aussi reçu dernièrement plusieurs mails me demandant de fournir plus de sources, après mur réflexion , je vous avoue qu'il est beaucoup plus aisé de fournir un projet ou un package complet plutot que d'essayer de l'éxpliquer et de le detailler à travers plusieurs articles .
Il fallait donc avant tout que mon code devienne lisible, facilement comprehensible, pour que d'autres developpeurs puissent y touché sans trop de soucis :)

le projet est structuré comme tout projet de dev en plusieurs repertoires:

- un repertoire src : contenant les fichiers sources
- un repertoires classes : contenant les fichiers binaires (apres compilation)
- un repertoire ressource : contenant les resources images et sons necessaires à la compilation
et enfin, un repertoire doc : contenant la documentation necessaires à la bonne lisibilité du code.
Voila donc, le projet complet est téléchargeable ICI , ah , j'ai oublié un truc... le truc le plus important... Avant de vous incitez à y jouer , je vous incite d'abord à y toucher ^^ :) ne vous inquiétez pas trop ... quand vous lancerez votre première partie vous comprendrez rapidement ce que j'essaye de vous dire par la =)

Et pour finir et histoire de vous donner l'eau à la bouche ..., je vous propose cette petite démo ...




Ah avant que j'oublie, et avant de vous laisser partir tapoter sur vos petits claviers , faut que je vous dire un truc "Happy new year everybody ...especialy developers =) "

ps 1: ce jeu est encore en révision , il reste encore des fonctionnalités à coder, j'y reviendrai quand j'aurai un petit peu plus de temps ^^ :)

ps 2: à voir aussi : lancement d'un incubateur d'entreprises TIC au Cyberparc de Sidi Bouabdallah :)

7 commentaires:

  1. merci pour ce projet open source, dommage que je m'y connais pas en java, mais j'ésséyrai d'y jetter un coup d'oeil.
    mais le .exe veut pas se lancer, ou bien ta fait éxpré c'est ça?

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  2. salut Amine , non attends, lance plutot le ChessFrame dans classes ... le compil.sh c'est juste pour compiler , et à mes souvenirs j'ai due compréssé tout le projet, donc tu l'as en compilé dans le repertoire classse,
    ps : par contre, il y a un autre truc qui à été fait expres, quand tu jouera ta premiere partie tu t'en rendre compte =)
    enjoy ...

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  3. dsl j'ai pas de connexion chez moi, donc je pouvais pas te repondre.
    je vais esseyer ce que tu a di en dessus, merci.

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  4. Je l'ai installé sur Eclipse, sans erreur, l'échiquier (JFrame) se lance bien..... mais ca marche mes couilles !

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  5. Si si, ça marche :) , on commence même à me signaler des trucs à modifier ^^ par exemple un petit truc que j'ai oublié de definir, que les pions peuvent pour leur premier coup se deplacer de deux cases -> donc voila par exemple un truc à modifier =p !

    Plutot que de le lancer sous linux , lance le plutot sous "invité de commande" ->ce jeu est encore en phase de dev , le posté à 90% de sa finalisation à surtout pour interet de le developper encore et encore .

    donc voila les étapes :
    fichier ->nouvelle partie
    ton invité de commance devra te notifier ça
    "c'est au tour du joueur 1 de jour"
    tu selectionne une piece
    ton invité de commande revient à la charge ^^
    "le joueur 1 peut déplacer sa piece"
    ensuite tu joue
    puis c'est au tour du second joueur ,
    les commentaires consoles sont surtout fait pour ça ...
    sinon si tu tiens toujours à le lancer sous eclipse je te conseille d'enleve plutot tout ce qui est System.out.println("") et de le remplacer par un truc du genre Displaylabel.setText() ... ton DisplayLabel va plutot le chercher dans la classe EventHandlers.ChessEvent ;)

    Voila , sinon , ne t'inquiete pas trop si ça a été publier c'est qu'il y a quand meme un minimum qui marche , pour ce qui est de la version finale, j'ai pas trop le temps d'y touché la , enormement de projet à faire ^^ ,donc disons que ça sera publier d'ici 3 semaines à 1 mois.

    ps : S'il y a un leger prob lors de l'execution, détaillez au max vos messages d'érreurs , généralement c'est sur de petits détails que ca bloque :)

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  6. salut j'ai beaucoup de probleme avec la programmation des joueur peut tu m'aider?

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  7. @Anonyme: Oui, avec plaisir, c'est quoi ton problème avec les joueurs?

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